edoc

Politiques de la tradition. le patrimoine culturel immatériel

Hertz, Ellen and Graezer Bideau, Florence and Leimgruber, Walter and Munz, Hervé. (2018) Politiques de la tradition. le patrimoine culturel immatériel. Savoir suisse, 131. Lausanne.

[img]
Preview
PDF - Published Version
2103Kb

Official URL: https://edoc.unibas.ch/68569/

Downloads: Statistics Overview

Abstract

Depuis quelques années, un nouveau concept circule: le patrimoine culturel immatériel. Il regroupe des activités telles que musiques et danses traditionnelles, rites et rituels, savoir-faire artisanaux et connaissances populaires. En adhérant en 2008 à la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde de ce patrimoine, la Suisse s'est engagée à en faire l'inventaire sur son territoire, sous la forme d'une «Liste des traditions vivantes». Ce livre saisit l'occasion des dix ans de cette adhésion pour faire le point sur le sens et les effets de ce nouveau dispositif patrimonial, qui représente un facteur de cohésion sociale et d'ancrage identitaire crucial pour toute collectivité. S'engager à le sauvegarder, c'est fournir l'occasion d'honorer le passé et de débattre de l'avenir. Que voulons-nous garder des pratiques et croyances de nos aïeuls? La réponse à cette question passe nécessairement par une réflexion sur les politiques de la tradition, en Suisse et sur la scène internationale.
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Gesellschaftswissenschaften > Fachbereich Kulturanthropologie > Kulturanthropologie (Leimgruber)
UniBasel Contributors:Leimgruber, Walter
Item Type:Book
Book Subtype:Authored Book
Publisher:Presses polytechniques et universitaires romandes
ISBN:978-2-88915-224-7
ISSN:1661-8939
Number of Pages:154
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Authored book
Language:French
Last Modified:08 Sep 2020 12:38
Deposited On:14 Oct 2019 11:13

Repository Staff Only: item control page