edoc

L'ethnographie de la performance comme production de savoir: autoreprésentation dans le style des films de Jean Rouch

Oester, Kathrin and Brunner, Bernadette. (2017) L'ethnographie de la performance comme production de savoir: autoreprésentation dans le style des films de Jean Rouch. In: Le terrain comme mise en scène. Lyon, pp. 151-171.

Full text not available from this repository.

Official URL: http://edoc.unibas.ch/58032/

Downloads: Statistics Overview

Abstract

Dans le projet intitulé « Autoreprésentations audiovisuelles des jeunes – une incitation à l’étude de l’hétérogénéité scolaire » des jeunes, pour partie issus de l’immigration, se sont mis en scène, caméra et microphone au poing, afin de parler de leur musique, leur style de vie, leur monde dans le quartier, à la maison, à l’école ou durant les loisirs. Rêves et espoirs, attentes et déceptions, leur histoire comme celles d’autres jeunes sont ainsi devenus l’objet d’une mise en forme filmique. Il s’agissait d’en savoir plus sur le monde des jeunes, notamment quant à leur manière de faire face au handicap social, aux logiques d’intégration et d’exclusion, à l’impératif d’assimilation ainsi qu’à leurs perspectives professionnelles peu assurées. Du point de vue de la méthode, nous nous sommes appuyées sur le concept d’« anthropologie partagée » de l’ethnologue et cinéaste Jean Rouch et de l’approche participative qu’il a développée dans les années 1950 à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec des migrants africains. Le nouveau genre qui voyait ainsi le jour, appelé « ethnofiction », associe fiction et documentaire. Envisageant que le procédé participatif et l’« ethnofiction » de Jean Rouch annoncent une « ethnographie de la performance », les deux approches sont appréhendées dans cet article comme modèles épistémologiques. Nous questionnerons notre démarche en considérant les formes d’expression ou les genres que les jeunes ont reproduits, les modes de collaboration qui se sont développés au cours du projet, les types de connaissances générés par une approche participative. Enfin, nous chercherons à définir l’ethnographie de la performance impliquant une rencontre, un échange et un mode d’association spécifiques sur le terrain. Nous évoquerons les possibilités et les limites de cette démarche. Comparant notre approche filmique à d’autres, nous aborderons les implications théoriques d’une « ethnographie de la performance ».
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences
04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Gesellschaftswissenschaften > Fachbereich Kulturanthropologie > Kulturanthropologie (Leimgruber)
UniBasel Contributors:Brunner, Bernadette
Item Type:Book Section
Book Section Subtype:Further Contribution in a Book
Publisher:Presses universitaires de Lyon
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Book item
Last Modified:24 Sep 2020 15:12
Deposited On:24 Sep 2020 15:12

Repository Staff Only: item control page