edoc

Étude paléontologique, archéozoologique, taphonomique et paléoécologique des faunes de grands mammifères pléistocènes au Levant à partir des sites d'Aïn al Fil, de Hummal et de Nadaouiyeh Aïn Askar (Syrie Centrale)

Elsuede, Hani. Étude paléontologique, archéozoologique, taphonomique et paléoécologique des faunes de grands mammifères pléistocènes au Levant à partir des sites d'Aïn al Fil, de Hummal et de Nadaouiyeh Aïn Askar (Syrie Centrale). 2017, Doctoral Thesis, University of Basel, Faculty of Science.

[img]
Preview
PDF
21Mb

Official URL: http://edoc.unibas.ch/diss/DissB_13543

Downloads: Statistics Overview

Abstract

Ce travail a pour but de préciser l'histoire de la faune, celle des changements climatiques qui se sont produits au Levant et dans la région d’El Kowm en particulière. Les niveaux fossilifères de cette région représentent un excellent outil pour comprendre les relations entre les renouvellements de faunes et les changements climatiques au Pléistocène.
Une comparaison biochronologique et paléoécologique des faunes de grands mammifères des différentes régions du Levant (El Kowm, la région montagneuse au nord et la côte syro-palestinienne) peut être réalisée dans le but d’estimer la possibilité d’une évolution de certains taxons et les différences existant dans la dynamique des renouvellements de faunes au cours du Pléistocène. En fait, les complexes fauniques des grands mammifères du Levant offrent une remarquable opportunité pour comprendre les effets des interactions animales et les changements environnementaux sur la structure des communautés de mammifères.
La faune des sites du Hummal, d’Ain Fil et de Nadaouiyeh est une source de renseignement des conditions environnementales dans le bassin d’El Kowm. Les résultats permettent de corréler les assemblages fauniques du Levant avec ceux de l’Afrique du Nord et de l’Europe méditerranéenne. Toutefois, les changements climatiques du Pléistocène peuvent être détectés dans ces régions.
Advisors:Le Tensorer, Jean-Marie and Chaix, Louis
Faculties and Departments:05 Faculty of Science > Departement Umweltwissenschaften > Ehemalige Einheiten Umweltwissenschaften > Urgeschichte (Le Tensorer)
UniBasel Contributors:Elsuede, Hani and Le Tensorer, Jean-Marie
Item Type:Thesis
Thesis Subtype:Doctoral Thesis
Thesis no:13543
Thesis status:Complete
Bibsysno:Link to catalogue
Number of Pages:1 Online-Ressource (Seite 1-412, Blatt 413-430)
Language:French
Identification Number:
Last Modified:23 Jun 2020 04:30
Deposited On:22 Jun 2020 14:19

Repository Staff Only: item control page