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Instructions multimodales sur le terain sportif: étude des interactions entre coach et joueurs de basketball avant, durant et après le match

Goudron, Tiffany. Instructions multimodales sur le terain sportif: étude des interactions entre coach et joueurs de basketball avant, durant et après le match. 2013, Master Thesis, University of Basel, Faculty of Medicine.

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Official URL: https://edoc.unibas.ch/63654/

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Abstract

L’enjeu de ce mémoire consiste à étudier comment se déroule l’activité interactionnelle et communicationnelle au sein d’un domaine sportif. En basant cette approche sur la linguistique interactionnelle, un paradigme récent qui s’est développé en dialogue avec la sociologie et la linguistique – notamment avec l’ethnométhodologie et l’analyse conversationnelle, il sera question d’analyser les diverses ressources multimodales, audibles et visibles, ainsi que les différents artefacts mobilisés par un entraîneur (coach) de basketball lors de ses instructions tactiques et techniques avec ses joueurs situées dans certaines périodes-clés lors de matches de championnat, en les étudiant en tant que séquences au sens technique du terme.  L’analyse portera sur les instructions verbales et multimodales du coach en situation interactionnelle, pouvant prendre, selon l’environnement contextuel dans lequel elles sont émises, différents formats communicationnels. Du langage gestuel iconique ou kinétographique passant par les ressources uniquement linguistiques, et l’usage d’un tableau-tactique, l’analyse se penchera sur ces moyens mobilisés dans la construction de ces instructions dans les phases dites « hors terrain », telles que l’avant-match ou la mi-temps, et dans leur coordination étroite avec les actions des joueurs sur le terrain, milieu perpétuellement mouvant et dynamique. Il sera intéressant de constater si ce qui est visé par les données instructionnelles de l’entraîneur se retrouve appliqué par les joueurs actifs sur le terrain implémenté dans des « instructed actions », c’est-à-dire voir si, d’un point de vue réceptif et interprétatif, les joueurs appliquent les suggestions voire les ordres produits par le coach lors du déroulement du jeu.
Advisors:Gerber, Markus
Faculties and Departments:03 Faculty of Medicine > Departement Sport, Bewegung und Gesundheit > Bereich Sportwissenschaft > Sport und psychosoziale Gesundheit (Gerber)
UniBasel Contributors:Gerber, Markus
Item Type:Thesis
Thesis Subtype:Master Thesis
Thesis no:UNSPECIFIED
Thesis status:Complete
Last Modified:25 Apr 2018 04:30
Deposited On:24 Apr 2018 15:53

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