Marchal, Hugues. (2012) Proto-réclames : poésie scientifique et boniment publicitaire (1800-1850). In: Littérature et publicité : de Balzac à Beigbeder. Marseille, pp. 37-50.
Full text not available from this repository.
Official URL: http://edoc.unibas.ch/47925/
Downloads: Statistics Overview
Abstract
Disqualifiée par le romantisme, la poésie scientifique, alliance ambitieuse entre vers et science, s’étiolera au fil du 19 e siècle, mais au moment où elle jette ses derniers feux, certaines œuvres se réclamant de ce modèle substituent à l’éloge de la science la promotion d’un praticien ou d’un produit précis. Cet usage commercial n’a pas échappé aux contemporains : célébré pour sa capacité à plaire et à rester dans la mémoire, le vers s’avérait aussi capable de renforcer les boniments, s’il est vrai, comme le notait déjà Houdar de La Motte, que « Sans la Rime, sans la Mesure, / La plus éloquente imposture / Ne porte[rait] qu’un coup impuissant. » On s’interroge donc sur la manière dont la poésie a pu, sous couvert de didactisme, servir de laboratoire à la publicité moderne.
Faculties and Departments: | 04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Sprach- und Literaturwissenschaften > Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft > Neuere franz. und allg. Literaturwissenschaft (Marchal) |
---|---|
UniBasel Contributors: | Marchal, Hugues G. |
Item Type: | Conference or Workshop Item, refereed |
Conference or workshop item Subtype: | Conference Paper |
Publisher: | Gaussen |
ISBN: | 978-2-35698-054-0 |
Note: | Publication type according to Uni Basel Research Database: Conference paper |
Last Modified: | 30 Aug 2021 12:17 |
Deposited On: | 30 Aug 2021 12:17 |
Repository Staff Only: item control page