edoc

Une poésie scientifique pour enfants ?

Marchal, Hugues. (2011) Une poésie scientifique pour enfants ? In: Science in the Nursery: The Popularisation of Science in Britain and France, 1761-1901. Newcastle upon Tyne, pp. 260-279.

Full text not available from this repository.

Official URL: http://edoc.unibas.ch/46373/

Downloads: Statistics Overview

Abstract

Quelle est la place de la poésie dans la vulgarisation pour la jeunesse au 19 e siècle ? Après avoir replacé cette production dans le cadre des pratiques et débats scolaires, on propose une typologie distinguant trois formes de mobilisation de la poésie. Des poèmes vecteurs sont utilisés pour transmettre en vers un savoir scientifique. Des poèmes récompenses, sans rapport avec les matières savantes, s’insèrent dans des traités en prose, et offrent un moment de détente au jeune lecteur. Enfin des poèmes connus, particulièrement les Fables de La Fontaine, servent de supports facilitant l’apprentissage de leçons nouvelles.
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Sprach- und Literaturwissenschaften > Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft > Neuere franz. und allg. Literaturwissenschaft (Marchal)
UniBasel Contributors:Marchal, Hugues G.
Item Type:Conference or Workshop Item, refereed
Conference or workshop item Subtype:Conference Paper
Publisher:Cambridge Scholars Publishing
ISBN:978-1-443-82680-8
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Conference paper
Last Modified:30 Aug 2021 11:33
Deposited On:30 Aug 2021 11:33

Repository Staff Only: item control page