edoc

Les réseaux d'entreprises formatrices : une nouvelle forme d'apprentissage en Suisse

Leemann, Regula Julia and Da Rin, Sandra and Imdorf, Christian. (2016) Les réseaux d'entreprises formatrices : une nouvelle forme d'apprentissage en Suisse. Formation emploi, 133 (1). pp. 139-156.

[img]
Preview
PDF - Published Version
350Kb

Official URL: http://edoc.unibas.ch/40498/

Downloads: Statistics Overview

Abstract

Les réseaux d'entreprises formatrices constituent un modèle du système de formation professionnelle en alternance Suisse. Petites et moyennes entreprises peuvent ainsi mutualiser la formation des apprentis. Quelles raisons poussent les entreprises à participer à ce nouveau type d’organisation ? Quels conflits et tensions naissent au sein de ces réseaux ? Les analyses s’appuient sur quatre cas de réseaux et sur la théorie de l'économie des conventions. Ces réseaux naissent d’une pluralité de motifs de participation, source d’insatisfaction dans les entreprises et de conflits dans les réseaux tout au long du parcours de formation.
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Gesellschaftswissenschaften > Ehemalige Einheiten Gesellschaftswissenschaften > Bildungssoziologie (Imdorf)
UniBasel Contributors:Imdorf, Christian and Leemann, Regula Julia
Item Type:Article, refereed
Article Subtype:Research Article
Publisher:Céreq
ISSN:0759-6340
e-ISSN:2107-0946
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Journal article
Language:English
Related URLs:
Last Modified:31 May 2018 13:25
Deposited On:15 May 2018 09:55

Repository Staff Only: item control page