edoc

La formation professionnelle dans le cadre des réseaux d’entreprises formatrices comme aide à l’intégration des jeunes issus de l'immigration

Imdorf, Christian and Seiterle, Nicolette. (2015) La formation professionnelle dans le cadre des réseaux d’entreprises formatrices comme aide à l’intégration des jeunes issus de l'immigration. In: Les inégalités scolaires en Suisse: école, société et politiques educatives. Bern, pp. 141-160.

Full text not available from this repository.

Official URL: http://edoc.unibas.ch/dok/A6146185

Downloads: Statistics Overview

Abstract

Le système éducatif suisse se caractérise, dans le panorama de la formation professionnelle en Europe, par l’importance de la formation professionnelle initiale, surtout en comparaison avec les filières générales. Les trois quarts des jeunes dans l’enseignement du secondaire 2 – post-obligatoire – passent par une des filières professionnelles, alors que seul un jeune sur cinq suit un parcours de formation dans le cadre d’une filière à caractère généraliste. Comme en Allemagne, la formation en alternance entre entreprise et école professionnelle (système dual) est le type de formation professionnelle le plus répandu : plus de 80% des rapports de formation professionnelle relèvent d’une telle organisation en Suisse. Ce chapitre vise à saisir la manière dont différentes formes d’organisation dans le recrutement des apprentis participent à l’institution de la catégorie des « jeunes d’origine étrangère » en tant que catégorie sociale à risque d’exclusion. À partir d’une mise en perspective de la littérature scientifique suisse et allemande spécifique et des résultats de travaux de recherche originaux, nous nous proposons de montrer l’impact positif de l’organisation en réseau des entreprises dans la transformation des préférences sociales dans le cadre du recrutement des apprentis.
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Gesellschaftswissenschaften > Ehemalige Einheiten Gesellschaftswissenschaften > Bildungssoziologie (Imdorf)
UniBasel Contributors:Imdorf, Christian and Seiterle, Nicolette
Item Type:Book Section
Book Section Subtype:Book Chapter
Bibsysno:Link to catalogue
Publisher:Peter Lang
ISBN:978-3-0343-1592-0
Series Name:Exploration
Issue Number:[166]
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Book item
Last Modified:16 May 2018 10:10
Deposited On:10 Apr 2015 09:12

Repository Staff Only: item control page