edoc

Ponge et l'objet-Delille

Marchal, Hugues. (2014) Ponge et l'objet-Delille. In: Usages de l'objet : littérature, histoire, arts et techniques : XIXe-XXe siècles. Seyssel (Ain), pp. 137-151.

Full text not available from this repository.

Official URL: http://edoc.unibas.ch/dok/A6328982

Downloads: Statistics Overview

Abstract

Ponge, qui n’a guère cité Delille dans son œuvre publique, le mentionne à plusieurs reprises dans ses notes de travail pour affirmer son dédain de l’auteur des Jardins et sa crainte de lui être associé, alors que Delille l’avait précédé dans l’évocation des objets les plus triviaux et que Paulhan, au même moment, demandait sa réhabilitation. C’est cette hantise intime qu’on essaye de motiver, en rappelant le rôle joué au fil du XIXe siècle par les textes de Delille dans la théorisation, polémique, du concept d’objet poétique, et en montrant que les craintes réitérées de Ponge trahissent une proximité que son déni ne parvient pas à occulter.
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Sprach- und Literaturwissenschaften > Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft > Neuere franz. und allg. Literaturwissenschaft (Marchal)
UniBasel Contributors:Marchal, Hugues G.
Item Type:Book Section, refereed
Book Section Subtype:Further Contribution in a Book
Bibsysno:Link to catalogue
Publisher:Champ Vallon
ISBN:978-2-87673-964-2 (br) ; 2-87673-964-X (br)
Series Name:Collection "Détours"
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Book item
Last Modified:02 Oct 2015 10:00
Deposited On:06 Feb 2015 09:58

Repository Staff Only: item control page