edoc

Changement d’orbite : L'Astronomie de Daru et la collaboration de la poésie et des sciences

Marchal, Hugues. (2014) Changement d’orbite : L'Astronomie de Daru et la collaboration de la poésie et des sciences. Orages : littérature et culture 1760-1830, Vol. 13. pp. 56-71.

Full text not available from this repository.

Official URL: http://edoc.unibas.ch/dok/A6328973

Downloads: Statistics Overview

Abstract

L'Astronomie de Daru, poème composé à la demande de Laplace, paraît en 1830, après la mort des deux hommes, et d’une certaine manière, après celle de son propre genre : la poésie de la science qui triompha sous l’Empire avec Delille. Faut-il pour autant suivre l’avis d’un des rares commentateurs à rendre alors compte de ce texte, et voir en Daru « un des brillans débris d’une littérature qui s’efface et disparaît » ? Le locuteur de L’Astronomie, qui frappe par l’humilité qu’il adopte face aux savants, a raison de se poser en novateur quand il explique écrire sous la dictée de la science, car cette posture ancillaire n’était pas celle de Delille et de son école. Mais la critique romantique avait tout intérêt à estomper cette inflexion pour faire du texte de Daru un avatar tardif de la tradition précédente, l’accusation de servilité permettant de disqualifier les traités versifiés auxquels savants et poètes avaient précédemment collaboré.
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Sprach- und Literaturwissenschaften > Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft > Neuere franz. und allg. Literaturwissenschaft (Marchal)
UniBasel Contributors:Marchal, Hugues G.
Item Type:Article, refereed
Article Subtype:Research Article
Bibsysno:Link to catalogue
Publisher:Assoc. APOCOPE
ISSN:1635-5202
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Journal article
Last Modified:09 Jan 2015 09:25
Deposited On:09 Jan 2015 09:25

Repository Staff Only: item control page