edoc

Léo Malet et Jacques Tardi : du roman policier à la bande dessinée

Vanoncini, André. (2010) Léo Malet et Jacques Tardi : du roman policier à la bande dessinée. Babylonia, 2010, no. 2, anno 18. pp. 13-16.

Full text not available from this repository.

Official URL: http://edoc.unibas.ch/dok/A5840950

Downloads: Statistics Overview

Abstract

Peut-on transposer un roman sans en trahir la richesse et la qualité littéraire dans une autre forme artistique dont le support est l’image, telle que le film ou la bande dessinée? Est-ce qu’un travail de lecture comparée de ces deux produits peut nous aider à entrer plus en profondeur dans l’univers et de l’un et de l’autre? Est-ce que cette opération peut en renforcer singulièrement la compréhension en faisant émerger les aspects linguistiques, techniques, mais également les choix de style et l’arrière-plan culturel et idéologique de chacun des deux auteurs? La lecture de cet article permet d’affirmer que oui, la réponse est positive, et que le résultat d’une telle exploration est des plus suggestifs et intéressants sur le plan pédagogique, surtout lorsqu’il s’agit de la rencontre de deux auteurs de génie: Léo Malet dans Brouillard au pont de Tolbiac - roman noir, écrit à l’époque du film noir – et Jacques Tardi, dont l’adaptation en BD est considérée comme un véritable classique du genre. En comparant ces deux textes, l’article ouvre plusieurs plans d’analyse, qui constituent autant d’intéressantes perspectives didactiques : l’analyse textuelle et la position de l’écrit dans la transition de la prose à la bande dessinée, l’analyse de la transposition graphique, la fonction narrative assumée par le décor et la référence à la culture et à l’idéologie de l’époque, sensiblement différente chez les deux auteurs.
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Sprach- und Literaturwissenschaften > Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft
UniBasel Contributors:Vanoncini, André
Item Type:Article
Article Subtype:Research Article
Bibsysno:Link to catalogue
Publisher:Stiftung Sprachen und Kulturen
ISSN:1420-0007
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Journal article
Last Modified:11 Oct 2012 15:31
Deposited On:11 Oct 2012 15:19

Repository Staff Only: item control page