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Ein mehrstimmiger Monolog? Über einige Paradoxa der lyrischen Empathie

Journal
Empathie - individuell und kollektiv
Date Issued
2019-01-01
Author(s)
Marchal, Hugues  
Abstract
Bien que la poésie lyrique moderne puisse être conçue comme un moyen privilégié pour lier, entre locuteur et récepteurs, un « pacte » de partage des affects (Rodriguez), ce partage, et les mécanismes d'identification qu'il implique, ne vont pas de soi. (1) La « porosité » au monde du moi lyrique tend souvent à désubjectiviser les émotions dont il n'est plus que le porte-voix, au point que le poème devient « voix de personne » (Desbordes-Valmore, Verlaine, Staiger). (2) Cette parole à « redire » par ses récepteurs joue intensément de la fonction déictique du « je », qui ne renvoie jamais qu'à l'énonciateur momentané du texte (Heine, Valéry, Vadé, Collot). (3) La réception des affects dysphoriques se mêle toujours à un plaisir esthétique, qui remplit à leur égard une complexe fonction d'« inverseur », de sorte que l'émotion du récepteur est toujours plus mêlée que celle dont fait état le locuteur interne des textes, mais que ce caractère « impur » peut paradoxalement reproduire de manière plus adéquate la complexité des affects (Labé, Breithaupt, Eco). (4) Les textes privilégiant une énonciation personnelle ne sont pas forcément les meilleurs exemples poétiques pour traiter de l'empathie collective, en particulier au niveau socio-politique, où certains hymnes, à l'exemple de La Marseillaise , abordée à travers le témoignage que Ginguené donna en 1797 de sa diffusion, mobilisent des formes de réception de masse très différentes de la poésie intime.
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