edoc

Guerres napoléoniennes, savoirs médicaux, anthropologie raciale. Le médecin militaire Antonio Savaresi entre Égypte, Caraïbes et Italie

Zaugg, Roberto and Graf, Andrea. (2016) Guerres napoléoniennes, savoirs médicaux, anthropologie raciale. Le médecin militaire Antonio Savaresi entre Égypte, Caraïbes et Italie. Histoire, médecine et santé, 10. pp. 17-43.

Full text not available from this repository.

Official URL: https://edoc.unibas.ch/83480/

Downloads: Statistics Overview

Abstract

L'article présente une étude de cas biographique consacrée à Antonio Savaresi (1773-1830). Arrivé en France comme exilé républicain, ce médecin militaire napolitain servit dans les armées françaises en Égypte, à la Martinique et en Italie, où il fut confronté aux épidémies de peste, d'ophtalmie et de fièvre jaune. La reconstruction de la trajectoire de Savaresi et l'analyse de ses écrits permettent de mener une réflexion sur la pensée et les pratiques médicales dans le contexte des guerres coloniales de la période révolutionnaire et napoléonienne. En examinant les modalités de construction du savoir scientifique, l'article se concentre tout particulièrement sur les stratégies d'autolégitimation adoptées par le médecin napolitain, sur l'association de doctrines médicales européennes et de pratiques thérapeutiques non-européennes, ainsi que sur le lien entre médecine et anthropologie raciale.
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Geschichte > Bereich Frühe Neuzeit
UniBasel Contributors:Graf, Andrea and Zaugg, Roberto
Item Type:Article, refereed
Article Subtype:Research Article
Publisher:Méridiennes
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Journal article
Identification Number:
Last Modified:04 Oct 2021 10:38
Deposited On:04 Oct 2021 10:38

Repository Staff Only: item control page