edoc

Sélection, discrimination et reproduction sociale par les entreprises formatrices

Imdorf, Christian. (2018) Sélection, discrimination et reproduction sociale par les entreprises formatrices. In: Enjeux de la formation professionnelle en Suisse. Le « modèle » suisse sous la loupe. Zürich, pp. 181-198.

Full text not available from this repository.

Official URL: https://edoc.unibas.ch/63402/

Downloads: Statistics Overview

Abstract

Dans le système suisse de formation professionnelle, les places d’apprentissage offertes par des entreprises formatrices représentent quatre cinquièmes des places de formation, c’est-à-dire une part importante de l’offre au degré secondaire II, ce taux dépassant 90% dans les cantons alémaniques. Plus de 80% de ces places de formation en entreprise sont proposées par des petites et moyennes entreprises (PME), deux places sur trois concernant les entreprises de moins de 50 salariés. Ainsi, une majorité des personnes sortant de l’école est tenue, à partir de l’âge de 15 ans, de trouver une entreprise désireuse de la former. Les entreprises formatrices, de leur côté, ont la liberté de choisir leurs futur(e)s apprenti(e)s sur un vaste marché de candidat(e)s. Tandis que la relation de formation elle-même est fortement régulée par l’Etat, cette régulation n’affecte pas le recrutement de jeunes, à l’exception d’une limite d’âge inférieure. Dans ce contexte, le présent article s’intéresse à la question de savoir si et comment les entreprises formatrices, en adoptant un comportement de recrutement discriminatoire, contribuent à une ségrégation du marché des places de formation en fonction du sexe, de la nationalité et, peut-être aussi, de l’origine sociale des personnes concernées.
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Gesellschaftswissenschaften > Ehemalige Einheiten Gesellschaftswissenschaften > Bildungssoziologie (Imdorf)
04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Gesellschaftswissenschaften > Fachbereich Soziologie
04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Gesellschaftswissenschaften > Fachbereich Soziologie > Sozialforschung und Methodologie (Bergman)
UniBasel Contributors:Imdorf, Christian
Item Type:Book Section, refereed
Book Section Subtype:Further Contribution in a Book
Publisher:Seismo
ISBN:978-2-88351-083-8
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Book item
Last Modified:05 Sep 2018 08:53
Deposited On:16 May 2018 08:46

Repository Staff Only: item control page