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La formation en école à plein temps du secondaire II en Suisse : hétérogénéité institutionnelle et traditions de formation

Cortesi, Sasha. La formation en école à plein temps du secondaire II en Suisse : hétérogénéité institutionnelle et traditions de formation. 2017, Doctoral Thesis, University of Basel, Faculty of Humanities and Social Sciences.

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Official URL: http://edoc.unibas.ch/diss/DissB_62589

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Abstract

La présente dissertation propose une systématisation de l'offre de la formation en école à plein temps du secondaire II. La configuration de la formation en école à plein temps reste en fait plutôt inexplorée dans la recherche sur la formation en Suisse. La recherche sur cette configuration de formation manque totalement d’une perspective comparative. En plus, les quelques études qui abordent les filières de formation représentatives de l’offre de formation se limitent essentiellement à la restitution de l’état de la formation dans certaines réalités cantonales. Dans ce cas, la recherche manque totalement d’une perspective nationale. L’analyse de la structuration de l’institution scolaire est aussi presque totalement absente. La dissertation répond plus généralement à cette absence de transversalité de la recherche. La systématisation de l'offre de la formation en école à plein temps permet d'aborder plus spécifiquement deux enjeux majeurs de la recherche sur la formation en Suisse. D'une part, la reconstruction des logiques de structuration de l’institution scolaire mesure la pertinence de la distinction essentielle entre la formation générale et la formation professionnelle, qui est à la base de la systématisation traditionnelle de l'offre de la formation post-obligatoire. De l'autre, la perspective nationale de la recherche offre l’opportunité d’une reconstruction aussi des différentes traditions de formation entre les régions linguistiques du pays. La reconstruction normative de l'offre de formation présuppose un cadre théorique qui soit sensible aux logiques socio-politiques à la base de l'institution scolaire et qui puisse restituer l'hétérogénéité des filières de formation sous une forme cohérente et comparable. Le concept de « convention de formation », qui exprime précisément sous une forme idéal-typique les principes de coordination et de légitimation de l’institution scolaire, apparaît dans ce cas comme le cadre théorique incontournable pour l’analyse de la complexité sociale, politique et institutionnelle à la base de l’offre de la formation en école à plein temps. La formation gymnasiale, l'école de culture générale, les écoles professionnelles à plein temps et l'école de commerce font l'objet d'une étude de cas sur la base de l’analyse complémentaire de la documentation institutionnelle et du discours des responsables de divers instituts scolaires. Or, la reconstruction des conventions de formation à la base de l’institution scolaire témoigne de la tendance à une hybridation de l'offre de formation, suivant les réformes récentes surtout dans la formation professionnelle. L’hybridité de l'offre de formation, à l’exception du gymnase, atteste l'ambiguïté de la distinction essentielle entre la formation générale et la formation professionnelle et interroge inévitablement la légitimité de la systématisation traditionnelle de l'offre de la formation post-obligatoire. La reconstruction des traditions de formation en Suisse rend compte, en revanche, de l'existence effective d'un Röstigraben éducatif. Alors que les cantons romands et le Tessin affichent une sorte d’affinité académique, qui se réalise dans la propension vers la formation en école à plein temps, les cantons alémaniques montrent une affinité professionnelle, qui se traduit dans la propension vers la formation professionnelle duale. L'affinité académique de la Suisse romande et italienne s'accorde avec la valorisation de la formation générale, dont découle une représentation hiérarchisée de l'offre de formation. L'affinité professionnelle de la Suisse alémanique s'accompagne, par contre, de l'exigence de spécification de la formation, qui alimente une représentation segmentée de l'offre de formation.
Advisors:Imdorf, Christian and Bergman, Manfred Max
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Gesellschaftswissenschaften > Ehemalige Einheiten Gesellschaftswissenschaften > Bildungssoziologie (Imdorf)
UniBasel Contributors:Cortesi, Sasha and Imdorf, Christian and Bergman, Manfred Max
Item Type:Thesis
Thesis Subtype:Doctoral Thesis
Thesis no:62589
Thesis status:Complete
Number of Pages:1 Online-Ressource (262 Blätter)
Language:English
Identification Number:
edoc DOI:
Last Modified:24 Apr 2018 04:30
Deposited On:23 Apr 2018 15:03

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