edoc

Proto-réclames : poésie scientifique et boniment publicitaire (1800-1850)

Marchal, Hugues. (2012) Proto-réclames : poésie scientifique et boniment publicitaire (1800-1850). In: Littérature et publicité : de Balzac à Beigbeder. Marseille, pp. 37-50.

Full text not available from this repository.

Official URL: http://edoc.unibas.ch/47925/

Downloads: Statistics Overview

Abstract

Disqualifiée par le romantisme, la poésie scientifique, alliance ambitieuse entre vers et science, s’étiolera au fil du 19 e siècle, mais au moment où elle jette ses derniers feux, certaines œuvres se réclamant de ce modèle substituent à l’éloge de la science la promotion d’un praticien ou d’un produit précis. Cet usage commercial n’a pas échappé aux contemporains : célébré pour sa capacité à plaire et à rester dans la mémoire, le vers s’avérait aussi capable de renforcer les boniments, s’il est vrai, comme le notait déjà Houdar de La Motte, que « Sans la Rime, sans la Mesure, / La plus éloquente imposture / Ne porte[rait] qu’un coup impuissant. » On s’interroge donc sur la manière dont la poésie a pu, sous couvert de didactisme, servir de laboratoire à la publicité moderne.
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Sprach- und Literaturwissenschaften > Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft > Neuere franz. und allg. Literaturwissenschaft (Marchal)
UniBasel Contributors:Marchal, Hugues G.
Item Type:Conference or Workshop Item, refereed
Conference or workshop item Subtype:Conference Paper
Publisher:Gaussen
ISBN:978-2-35698-054-0
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Conference paper
Last Modified:30 Aug 2021 12:17
Deposited On:30 Aug 2021 12:17

Repository Staff Only: item control page