edoc

"Ces larves et ces vers parfaits". Physiologie de la perte et métadiscours poétique

Marchal, Hugues. (2009) "Ces larves et ces vers parfaits". Physiologie de la perte et métadiscours poétique. In: Raymond Queneau et le corps. Clamart, pp. 297-312.

Full text not available from this repository.

Official URL: http://edoc.unibas.ch/47053/

Downloads: Statistics Overview

Abstract

L’œuvre en vers de Queneau offre un tableau du corps dominé par une projection du locuteur vers sa propre mort. Le poète renoue ainsi avec la tradition du memento mori chrétien, pour « susurrer plaintif la chanson du néant ». Or, là où certains de ses contemporains proposent un métadiscours associant le texte à un organisme vivant et bourgeonnant, l'étroite relation que Queneau établit entre versification et mortification l'amène à récuser le topos de l’immortalité des vers, en développant une réflexion sur la fragilité de la langue, et en comparant la création poétique à des pratiques sexuelles sans «postérité ».
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Sprach- und Literaturwissenschaften > Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft > Neuere franz. und allg. Literaturwissenschaft (Marchal)
UniBasel Contributors:Marchal, Hugues G.
Item Type:Conference or Workshop Item, refereed
Conference or workshop item Subtype:Conference Paper
Publisher:Editions Calliopées
ISBN:978-2-916608-05-1
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Conference paper
Last Modified:30 Aug 2021 11:48
Deposited On:30 Aug 2021 11:48

Repository Staff Only: item control page