edoc

Bilan des nouvelles études menées sur les occupations mésolithiques des abris-sous-roche de Berdorf-Kalekapp 2 (L)

Leesch, Denise. (2011) Bilan des nouvelles études menées sur les occupations mésolithiques des abris-sous-roche de Berdorf-Kalekapp 2 (L). Notae Praehistoricae, 31. pp. 111-122.

Full text not available from this repository.

Official URL: http://edoc.unibas.ch/46943/

Downloads: Statistics Overview

Abstract

Fouillée entre 1978 et 1984, le gisement de Berdorf-Kalekapp 2, qui n’avait jusqu’ici été publié que sommairement, fait actuellement l’objet ne nouvelles études en vue de la publication d’une monographie. La présente contribution dresse le bilan des connaissances nouvelles qui ont été acquises sur les occupations mésolithiques. La combinaison de l’analyse des restes végétaux carbonisés et des datations au radiocarbone situe ces occupations autour de 9000 BP, à la transition du Préboréal et du Boréal. Le spectre des microlithes dominé par des pointes à base non retouchée réalisées au moyen de la technique du microburin place les industries des trois niveaux d’occupation dans la phase d’émergence du courant culturel Beuronien.
Faculties and Departments:05 Faculty of Science > Departement Umweltwissenschaften > Integrative Prähistorische und Naturwissenschaftliche Archäologie (IPNA)
UniBasel Contributors:Leesch, Denise
Item Type:Article
Article Subtype:Research Article
Publisher:ed. par Studia Praehistorica Belgica, Liège - Leuven
ISSN:0774-3327
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Journal article
Related URLs:
Last Modified:18 Jan 2018 10:14
Deposited On:18 Jan 2018 10:14

Repository Staff Only: item control page