edoc

Métalepses, ou comment voir le diable

Marchal, Hugues. (2010) Métalepses, ou comment voir le diable. In: « Un livre d’art fantasque et vagabond » : Gaspard de la Nuit d’Aloysius Bertrand. Paris, pp. 83-100.

Full text not available from this repository.

Official URL: http://edoc.unibas.ch/46374/

Downloads: Statistics Overview

Abstract

La métalepse, « transgression, figurale ou fictionnelle, du seuil de la narration », occupe chez Bertrand un rôle inhabituel en poésie, qui confirme l’importance du récit dans le recueil. On en analyse ici les formes les plus attendues, liées à la circulation des personnages d’un niveau à un autre, mais on s’attache surtout aux métalepses qui rendent fictionnel le support même du livre, que Bertrand nous demande de percevoir comme un manuscrit à la fois polychrome et vermoulu. Comment lire un texte qui affirme se présenter autrement qu’il ne le fait, et quelle posture herméneutique adopter face à une virtualisation de la fabrique même du livre, qui contamine l’expérience de lecture ?
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Sprach- und Literaturwissenschaften > Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft > Neuere franz. und allg. Literaturwissenschaft (Marchal)
UniBasel Contributors:Marchal, Hugues G.
Item Type:Conference or Workshop Item, refereed
Conference or workshop item Subtype:Conference Paper
Publisher:Garnier Classiques
ISBN:978-2-8124-0207-4
Series Name:Rencontres : Série Études dix-neuviémistes
Issue Number:3
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Conference paper
Last Modified:30 Aug 2021 11:31
Deposited On:30 Aug 2021 11:31

Repository Staff Only: item control page