edoc

Egalité des chances et discrimination lors du passage vers la formation professionnelle

Imdorf, Christian and Scherr, Albert. (2015) Egalité des chances et discrimination lors du passage vers la formation professionnelle. CDIP Etudes + rapports, (37B). pp. 82-88.

[img] PDF - Published Version
468Kb

Official URL: http://edoc.unibas.ch/39412/

Downloads: Statistics Overview

Abstract

La recherche sur les questions en lien avec les inégalités sociales dans la formation professionnelle est relativement récente, ce qui est l’une des principales explications au fait que, jusqu’à présent, le préjudice et la discrimination qui affectent les jeunes issus de la migration n’aient pas fait l’objet d’une discussion publique soutenue, comme c’est le cas pour le domaine scolaire. En effet, alors que des appels répétés ont été lancés à l’école publique depuis les années 1960 pour qu’elle garantisse l’égalité des chances et une formation équitable pour tous, les entreprises de l’économie privée ont pu jusqu’à présent continuer à engager et à encourager des jeunes en suivant la logique du profit maximal et non, en priorité, les normes de justice sociale (Scherr, Janz & Müller, 2015a). Si l’attention du public et des politiques s’est aujourd’hui accrue, c’est grâce aux récents résultats de la recherche qui sont présentés ci-après sous forme de synthèse. Ainsi, dans un article sur le thème de la formation professionnelle et de l’apprentissage paru il y a quelque temps, le magazine suisse alémanique Der Beobachter a mentionné la discrimination comme étant l’un des quatre problèmes actuels du système suisse de formation, les trois autres étant l’évolution structurelle, l’académisation et la mondialisation. Dans cet article, la discrimination des jeunes étrangers n’est pas seulement décrite comme un problème douloureux pour les personnes concernées, mais aussi – dans un contexte où se dessine un manque de personnel qualifié – comme un problème de plus en plus nuisible pour l’économie et le marché suisse du travail, qui perd de la sorte des travailleurs qualifiés dont il aura urgemment besoin à l’avenir.
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Gesellschaftswissenschaften > Ehemalige Einheiten Gesellschaftswissenschaften > Bildungssoziologie (Imdorf)
04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Gesellschaftswissenschaften > Fachbereich Soziologie > Sozialforschung und Methodologie (Bergman)
UniBasel Contributors:Imdorf, Christian
Item Type:Other
Publisher:CDIP
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Other publications
Language:French
Last Modified:30 Jun 2016 10:59
Deposited On:23 Jun 2016 08:45

Repository Staff Only: item control page