edoc

L’étamine du précepteur : figures du masculin dans les traités de botanique galants

Marchal, Hugues. (2013) L’étamine du précepteur : figures du masculin dans les traités de botanique galants. In: Masculinités en révolution de Rousseau à Balzac. Saint-Etienne, pp. 177-133.

Full text not available from this repository.

Official URL: http://edoc.unibas.ch/dok/A6205453

Downloads: Statistics Overview

Abstract

On sait peu que le début du dix-neuvième siècle a vu fleurir d’étranges traités de vulgarisation scientifique, se présentant comme des correspondances envoyées par un homme à une femme, et alternant prose et vers tout en mêlant didactisme et galanterie. Comment les locuteurs masculins mis en scène dans ces textes concilient-ils la posture du chevalier-servant obéissant à son aimée, et le rôle du maître initié à des secrets dont tous ne peuvent être divulgués aux jeunes femmes ? On explore ces tensions en cherchant à cerner quelle part masculine de la science doit être tue, puis en privilégiant la lecture de manuels de botanique, une science dont le propre discours sur la sexualité des plantes vient déstabiliser la construction naturelle des genres, pour montrer que cette paralittérature conteste les stéréotypes plus qu’elle ne les reconduit.
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Sprach- und Literaturwissenschaften > Fachbereich Französische Sprach- und Literaturwissenschaft > Neuere franz. und allg. Literaturwissenschaft (Marchal)
UniBasel Contributors:Marchal, Hugues G.
Item Type:Conference or Workshop Item, refereed
Conference or workshop item Subtype:Conference Paper
Bibsysno:Link to catalogue
Publisher:Publications de l’Université de Saint-Etienne
ISBN:978-2-86272-636-6 (br) ; 2-86272-636-2 (br)
Series Name:Des deux sexes et autres
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Conference paper
Last Modified:27 Mar 2014 13:13
Deposited On:27 Mar 2014 13:13

Repository Staff Only: item control page