edoc

Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse

Imdorf, Christian. (2013) Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse. Revue française de pédagogie, 183. pp. 59-70.

[img] PDF - Published Version
314Kb

Official URL: http://edoc.unibas.ch/dok/A6184021

Downloads: Statistics Overview

Abstract

En Suisse, le marché du travail comme le système dual de formation professionnelle apparaissent hautement ségrégués. À partir du cadre conceptuel de la sociologie des conventions, l’auteur interroge l’effet de la variable genre sur le recrutement des apprentis dans un secteur typiquement masculin. L’étude s’appuie sur 27 entretiens semi-directifs réalisés auprès de responsables du personnel de petites et moyennes entreprises du secteur de la réparation automobile en Suisse alémanique. Les résultats montrent que les entreprises formatrices recrutent leurs apprentis selon des critères de genre, de façon à anticiper, d’une part les dysfonctionnements qui selon eux pourraient survenir au sein de l’entreprise et, d’autre part, les risques d’abandon ou d’échec de la formation.
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Gesellschaftswissenschaften > Ehemalige Einheiten Gesellschaftswissenschaften > Bildungssoziologie (Imdorf)
04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Gesellschaftswissenschaften > Fachbereich Soziologie > Sozialforschung und Methodologie (Bergman)
UniBasel Contributors:Imdorf, Christian
Item Type:Article, refereed
Article Subtype:Research Article
Publisher:INRP
ISSN:2105-2913
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Journal article
Language:French
Last Modified:08 Dec 2016 11:46
Deposited On:27 Feb 2014 15:45

Repository Staff Only: item control page