edoc

Complémentarités et/ou tensions entre la didactique des langues étrangères et la linguistique acquisitionnelle dans la formation des enseignants

Lüdi, Georges. (2011) Complémentarités et/ou tensions entre la didactique des langues étrangères et la linguistique acquisitionnelle dans la formation des enseignants. In: Discours, acquisition et didactique des langues : les termes d'un dialogue. Paris, pp. 53-70.

Full text not available from this repository.

Official URL: http://edoc.unibas.ch/dok/A6001832

Downloads: Statistics Overview

Abstract

On a pu assister, ces dernières décennies, à une espèce d’« académisation » de la formation des enseignants, les généralistes aussi bien des enseignants en langues étrangères. En même temps, le contenu des filières a passablement changé. Mettait-on encore l’accent principal, dans le passé, sur les composantes de « grammaire » et de « littérature » (surtout pour les enseignants du secondaire), des questions telles que : quelle langue/variété langagière enseigner ? comment les apprenants apprennent-ils en milieu guidé et qu’est-ce qu’ils y apprennent ? comment pondérer les composantes de l’acquisition en classe et en dehors de la classe ? quels sont les objectifs/profils qui correspondent aux besoins des apprenants ? comment déterminer ces derniers ? etc., etc. occupent des plus en plus de place dans les curricula. On tente de répondre à ces questions en ayant recours à des résultats de recherche, mais aussi et surtout en incluant les futurs enseignants dans la recherche appliquée. Nombreux sont, il est vrai, les (anciens) formateurs d’enseignants et surtout les enseignants-en-devenir eux-mêmes qui contestent l’utilité de la recherche en linguistique acquisitionnelle parce qu’elle serait trop « théorique » et trop peu transférable  dans leurs pratiques quotidiennes. Nous argumenterons au contraire, ici, que la pratique réflexive, qui jette un double regard, de chercheur et de guide/modérateur, sur les processus acquisitionnels et interactionnels — qui, souvent, vont de pair, est essentielle pour que les enseignants puissent relever les défis auxquels se voient confrontés les sociétés modernes. Nous illustrerons cette réflexion à l’aide de trois cas concrets : (a) le support que peuvent fournir des pratiques interactives appropriées en classe de langue en rapport avec des formes de parler plurilingues, (b) le potentiel acquisitionnel des comportements plurilingues dans l’acquisition des langues et étrangères et (c) la négociation de profils-cibles holistiques pour tenir compte des besoins des apprenants.
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Sprach- und Literaturwissenschaften > Ehemalige Einheiten Sprach- und Literaturwissenschaften > Französische Linguistik (Lüdi)
UniBasel Contributors:Lüdi, Georges
Item Type:Book Section
Book Section Subtype:Further Contribution in a Book
Publisher:Orizons
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Book item
Last Modified:25 Oct 2013 08:33
Deposited On:25 Oct 2013 08:33

Repository Staff Only: item control page