edoc

Dynamique de transmission et coût de la lutte contre la rage chez les chiens et les hommes dans une ville africaine

Zinsstag, J. and Dürr, S. and Penny, M. A. and Mindekem, R. and Roth, F. and Menendez Gonzalez S., and Naissengar, S. and Hattendorf, J.. (2011) Dynamique de transmission et coût de la lutte contre la rage chez les chiens et les hommes dans une ville africaine. Médecine tropicale : revue française de pathologie et de santé publique tropicales, Vol. 71, H. 6. pp. 596-604.

Full text not available from this repository.

Official URL: http://edoc.unibas.ch/dok/A6002171

Downloads: Statistics Overview

Abstract

Dans les pays en développement, la rage peut être prévenue à travers des interventions directes sur les chiens. Le potentiel de réduction des coûts du secteur de la santé publique sur les interventions visant les animaux concernés devrait être analysé. Un modèle déterministe existant a été adapté afin de pouvoir étudier la transmission de la maladie entre les chiens et les humains. Les paramètres du modèle ont été adaptés aux données hebdomadaires du nombre de cas de rage canins et des humains exposés, à N’Djaména, capitale du Tchad. Le ratio d’efficacité reproductive (Re) au début de nos observations était estimé à 1,01, indiquant une stabilité endémique à faible niveau de transmission de la rage. Nous avons simulé l’impact d’une vaccination massive de chiens et l’abattage d’un certain pourcentage de chiens sur l’incidence de la rage chez l’homme ainsi que celui d’une campagne de vaccination qui a permis de couvrir au minimum 70 % de la population canine. Celle-ci est capable d’interrompre la transmission pendant 6 années consécutives. Le rapport coût-efficacité d’une vaccination massive de chiens a été comparé à la « prophylaxie post-expositionnelle (PPE) ». Le rapport coût-efficacité de la PPE, associé à une campagne de vaccination pour les chiens sur une durée supérieure à 5 ans, est plus rentable que la PPE seule. Pour un délai supérieur à 7 ans, il apparait plus efficace de combiner la campagne de vaccination des chiens avec la PPE humaine qu’à une PPE humaine seule.
Faculties and Departments:09 Associated Institutions > Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH) > Department of Epidemiology and Public Health (EPH) > Human and Animal Health > One Health (Zinsstag)
UniBasel Contributors:Zinsstag, Jakob Z
Item Type:Article, refereed
Article Subtype:Research Article
Bibsysno:Link to catalogue
ISSN:0025-682X
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Journal article
Last Modified:08 Nov 2012 16:23
Deposited On:08 Nov 2012 16:21

Repository Staff Only: item control page