edoc

Chasse, habitats et rythme des déplacements : réflexions à partir des campements magdaléniens de Champréveyres et Monruz (Neuchâtel, Suisse)

Müller, Werner and Leesch, Denise and Bullinger, Jérôme and Cattin, Marie-Isabelle and Plumettaz, Nicole. (2006) Chasse, habitats et rythme des déplacements : réflexions à partir des campements magdaléniens de Champréveyres et Monruz (Neuchâtel, Suisse). Bulletin de la Société préhistorique française, 103no.4. pp. 741-752.

Full text not available from this repository.

Official URL: http://edoc.unibas.ch/dok/A5253637

Downloads: Statistics Overview

Abstract

Les stations magdaléniennes de Champréveyres et Monruz, situées surla rive nord du lac de Neuchâtel, ont été occupées durant la belle saison,essentiellement au printemps et au début de l’été. Le spectre faunique diversifiéest dominé par le cheval, qui représente respectivement 70 et 90 % du poids animal acquis dans chacun des gisements. Le cheval étant caractérisépar une distance de fuite élevée, il ne peut être chassé à proximitéimmédiate d’un lieu d’habitat. Les chasses ont donc dû être menées à unedistance relativement grande des camps résidentiels. Le mode de chassepratiqué était vraisemblablement de type à l’affût au sol. Il semble que lescampements ont été installés sur les lieux mêmes de l’abattage, puisque,d’une part, le poids élevé des chevaux interdit qu’ils aient été transportésentiers et, d’autre part, la représentation des éléments squelettiques démontreque les carcasses entières sont présentes sur les sites. Les autresactivités techniques et domestiques attestées dans les campements, de mêmeque la chasse au petit gibier, ont probablement été menées au cours del’occupation du site. Après un séjour d’une à plusieurs semaines, le campementétait déplacé de quelques kilomètres sur un autre lieu d’abattagede gros gibier. Le nombre de cycles de combustion enregistré dans lesfoyers, de même que la composition des assemblages lithiques, corroborentce modèle de circulation. La fréquente réoccupation des deux sites (environsix à Champréveyres et une vingtaine à Monruz) s’explique sans doute pardes conditions stratégiques locales favorables à la chasse au cheval.
Faculties and Departments:05 Faculty of Science > Departement Umweltwissenschaften > Integrative Prähistorische und Naturwissenschaftliche Archäologie (IPNA) > Archäozoologie (Schibler)
UniBasel Contributors:Müller, Werner and Leesch, Denise
Item Type:Article, refereed
Article Subtype:Research Article
Bibsysno:Link to catalogue
Publisher:Société Préhistorique Française
ISSN:0037-9514
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Journal article
Last Modified:22 Mar 2012 14:29
Deposited On:22 Mar 2012 14:06

Repository Staff Only: item control page