edoc

Échange de dons en ligne et hors ligne. Les productions vidéo des jeunes comme point de départ d'une théorie anthropologique des médias sociaux

Oester, Kathrin and Brunner, Bernadette. (2015) Échange de dons en ligne et hors ligne. Les productions vidéo des jeunes comme point de départ d'une théorie anthropologique des médias sociaux. ethnographiques.org (30). pp. 1-23.

Full text not available from this repository.

Official URL: http://edoc.unibas.ch/41264/

Downloads: Statistics Overview

Abstract

Abstract "Gift exchange on and off-line : Conceptualizing the anthropology of social media through youth video production". This paper describes processes of community building that we observed from 2008 to 2011 in a district of the city of Bern as part of a research project on youth audio-visual self-representation on the Internet platform www.jumpcuts.net. In the course of events – both on- and offline – it became clear that relationships among peers are shaped by reciprocity and strategies for acquiring prestige. In order to understand the dense patterns of interaction among peers themselves, but also with the researchers, digital and non-digital communication must be treated as a single analytical unit. Our conceptual framework builds on the connection between Marcel Mauss's exchange theory, Jean Baudrillard's theory of media and William Mitchell's theory of representation. In so doing, the article is able to show how social media generate new forms of exchange relationships in a “gift economy” among youth. Our approach also makes visible how classical anthropological concepts such as gift exchange can help us to understand interactive media, especially the interplay between on- and off-line communications. Abstract Als Teil eines Forschungsprojekts zur filmischen Selbstdarstellung Jugendlicher auf der Webplattform“jumpcuts.net“ werden Prozesse der Gemeinschaftsbildung beschrieben und analysiert. Dabei zeigen sich Beziehungsdynamiken unter den Jugendlichen, in denen Reziprozität und Prestigeerwerb in der Peer-Gruppe on- wie offline eine wichtige Rolle spielen. Analytisch lässt sich das dichte Beziehungsgeschehen, in das Jugendliche und Forschende involviert sind, nur mit theoretischen Ansätzen verstehen, die digitale und nicht-digitale Kommunikation als analytische Einheit betrachten. Ein solcher Ansatz wird mittels der Verbindung von Marcel Mauss' Tauschtheorie mit Jean Baudrillards Medien- und William Mitchells Repräsentationstheorie weiter entwickelt und am empirischen Material erprobt. Dadurch kann aufgezeigt werden, wie die interaktiven Medien neue Formen des sozialen Tauschs in einer „Gaben-Ökonomie“ unter Jugendlichen generieren. Und es wird deutlich, welchen Beitrag klassische anthropologische Konzepte zum Verständnis der interaktiven Medien leisten. Résumé La recherche que nous avons menée dans un quartier de la ville de Berne entre 2008 et 2011 porte sur l'autoreprésentation cinématographique des jeunes sur la plateforme Internet « jumpcuts.net ». L'un des volets de ce projet est consacré à la description et l'analyse des processus de formation des communautés. On découvre alors la dynamique des rapports entre les jeunes, rapports dans lesquels la réciprocité et le gain de prestige au sein du groupe de pairs jouent un rôle important, en ligne comme hors ligne. D'un point de vue analytique, la densité des processus relationnels dans lesquels les jeunes et les chercheuses ont été impliqués ne peut se comprendre que grâce à une approche théorique envisageant la communication numérique et la communication analogique, en ligne et hors ligne, comme une unité analytique. Nous avons élaboré une telle approche en alliant la théorie de l'échange de Marcel Mauss aux théories des médias de Jean Baudrillard et de la représentation de William Mitchell, et nous l'avons testée en la confrontant au matériel empirique. Nous avons pu démontrer que les médias interactifs engendrent de nouvelles formes d'échanges sociaux dérivant d'une « économie de dons » entre jeunes. Et il devient évident que les concepts anthropologiques classiques peuvent contribuer à comprendre les médias interactifs et l'interdépendance de la communication en ligne et de la communication hors ligne.
Faculties and Departments:04 Faculty of Humanities and Social Sciences > Departement Gesellschaftswissenschaften > Fachbereich Kulturanthropologie > Kulturanthropologie (Leimgruber)
UniBasel Contributors:Brunner, Bernadette
Item Type:Article
Article Subtype:Research Article
Publisher:Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement
ISSN:1961-9162
Note:Publication type according to Uni Basel Research Database: Journal article
Related URLs:
Last Modified:06 May 2019 13:02
Deposited On:06 May 2019 13:02

Repository Staff Only: item control page